L’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle (OFPr), dans son article 32, laisse la possibilité, aux personnes non qualifiées et exerçant une profession, d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), en se présentant aux examens de fin d’apprentissage ou en faisant valider leurs acquis (VAE).
L’Office cantonal de l’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) est le portail d’entrée pour répondre aux questions et entreprendre les démarches.
Financement par le Canton
Dès le 1er janvier 2022, les personnes en emploi domiciliées dans le canton de Neuchâtel et visant l’obtention d’un CFC ou d’une AFP peuvent bénéficier d’un soutien financier cantonal.
Financement par le FFPP
Le FFPP peut soutenir les personnes salariées dans le canton, indépendamment qu’elles y soient domiciliées.
→ Pour des factures liées aux années scolaires 2021-2022 et ultérieures et années civiles 2022 et ultérieures
Le FFPP peut financer le tiers des frais à charge des candidat·e·s ou restant à leur charge après le subventionnement cantonal.
Le subventionnement intervient en fin de formation. Aussi, il convient de conserver les factures payées ainsi que les attestations de suivi des cours.
Le subventionnement est plafonné à CHF 2’000.– pour une AFP et CHF 5’000.– pour un CFC.
→ Pour des factures liées à l’année scolaire 2020-2021 et à l’année civile 2021
Pour autant que la demande soit produite dans les délais, le subventionnement selon la directive du 27 avril 2017, continue à s’appliquer : le FFPP peut participer au tiers des frais de cours et d’examen, mais au maximum à CHF 1’000.– par partie de formation. Demande à déposer dès que possible.